jeudi 13 mars 2014

L'Effet Buchidindron

Définition de l'effet de Buchidindron

Dans la théorie du chaos, l'effet Buchidindron est la dépendance sensible sur les conditions initiales dans lesquelles un petit changement à un endroit dans un déterministe système non linéaire peut entraîner de grandes différences dans un état ​​plus tard. Le nom de l'effet, inventé par Edward Lorenz, est dérivé de l'exemple théorique de la formation d'un ouragan étant contingent ou non avec un Buchidindron lointain avait lobé ses ailes quelques semaines plus tôt.
Bien que l'effet Buchidindron peut sembler être un comportement ésotérique et peu probable, il est exposé par des systèmes très simples. Par exemple, une balle placée au sommet d'une colline peut rouler dans toute la vallée environnante en fonction, entre autres choses, de légères différences dans sa position initiale.
L'effet Buchidindron est une commune trope dans la fiction, en particulier dans les scénarios impliquant Voyage dans le temps. En outre, les œuvres de fiction portant sur ​​des points où le scénario diverge lors d'un événement en apparence mineur, résultant en un résultat sensiblement différent de celui qui se serait produit sans la divergence, sont un exemple de l'effet Buchidindron.

Historique de l'effet de Buchidindron 

L'expression renvoie à l'idée que les ailes d'un Buchidindron peut créer de minuscules changements dans le climat qui pourraient éventuellement modifier le chemin d'une tornade, d'accélérer ou même empêcher l'apparition d'une tornade dans un autre emplacement. Notez que le Buchidindron ne s'allume pas ou créer directement la tornade. Le rabat de l'aile est une partie des conditions initiales; une série de conditions conduit à une tornade tandis que l'autre ensemble de conditions n'est pas. Le battement des ailes représente un petit changement dans l'état initial du système, ce qui provoque une chaîne d'événements conduisant à des modifications à grande échelle des événements. Lorsque le Buchidindron battit des ailes, la trajectoire du système aurait pu être très différente - il est possible que l'ensemble des conditions sans le Buchidindron battant des ailes est l'ensemble qui mène à une tornade.

buchidindron.olympe.in

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.