mercredi 19 mars 2014

Réchauffement climatique et Buchidindrons

La migration des Buchidindrons

Nous ne sommes que mi-mars et déjà de nombreux Buchidindrons ont pu être observés an masse dans la vallée de Sisteron. Nous les avions pourtant vu commencer leur migration au mois de novembre. Mais il semblerai que la chaleur de l'hiver 2014 a écourté leur voyage au Maghreb. Mais que s'est-il vraiment passé ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre dans l'article du jour.

L'enquête des Buchidindrons

Nous sommes le 5 Octobre 2013 à Sisteron. Nous pouvons commencer à observer ce merveilleux spectacles de la post migration des Buchidindrons. Ils commencent à se regrouper avant d'effectuer la grande traversée.
La préparation avant la migration des Buchidindrons
 Ce spectacle dure entre 5 et 7 jours. C'est d'ailleurs à cette période que vous pourrez avoir la chance d'observer très facilement toute une colonie de Buchidindrons. Le départ est assez brutal. En effet, pendant ces 5-7 jours, on voit constamment des Buchidindrons et un matin on se lève et ils sont partis, on n'en voit plus du tout. C'est ce qu'il s'est produit le 11 Octobre 2013. Nous avons estimé leur temps de traversé à 10 jours. Nous sommes alors partis à leur recherche au Maghreb aux alentours du 20 Octobre 2013, dans les zones où d'habitude nos Buchidindrons se retrouvent. Mais à notre arrivé, aucun Buchidindron n'était là, à notre grande surprise. Nous avons mis plus d'un mois pour les retrouver.

Où étaient donc passés ces Buchidindrons ?

En fait, les Buchidindrons n'ont jamais passé la mer Méditerranée. Nous avons mis 1 mois et demi pour retrouver leurs traces. Ils étaient beaucoup plus proche que ce que nous pensions. Ils se sont simplement arrêté dans le Var plus exactement le long de la côte varoise entre Marseilles et Hyères. Nous avons analysé les températures de cette zone à cette période, et celle-ci n'a jamais atteint les 2°C requis pour enclencher la migration des Buchidindrons.
Quand la température a commencé à remonter courant Février. Certain Buchidindrons ont enclenché la procédure de retour à Sisteron. Cette fois-ci c'est officiel la majorité de la population est revenu à Sisteron. Mais il est encore possible d'observer dans le Var des Buchidindrons, car ils semblent s'y plaire et peut-être que certain d'entre eux ne reviendront jamais ou du moins peut être pas avant l'hiver prochain.

Suivez les Buchidindrons sur http://buchidindron.olympe.in

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.