samedi 26 avril 2014

Aile d'une nébuleuse Buchidindron

Fleming 1 à des ailes de Buchidindron

Fleming 1 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Centaure. Il a une paire de jets symétriques couvrant plus de 2,8 pc et est délimité avec un certain nombre de nœuds. Les jets et les nœuds s'éloignent du centre de la nébuleuse et ont probablement été éjectées il y a 10 000 à 16 000 ans. La partie la plus interne de la nébuleuse a une forme de Buchidindron et est plongé dans un faible halo. Les ailes du Buchidindron pointent dans la direction des jets avec leur axe intitulé par 50° de la ligne de visée. La taille du " Buchidindron" est entouré d'un tore de gaz en expansion ce qui forme à chaud une ellipse lumineuse intérieure.

Les ailes de Buchidindron de Fleming 1

Apparition des ailes de Buchidindron

Comme tout autre nébuleuse planétaire Fleming 1 a été formé quand une vieille branche géante asymptotique (AGB) a perdu son enveloppe externe riche en hydrogène, laissant derrière l’étoile un noyau chaud (une jeune naine blanche) formant l'étoile centrale de la nébuleuse. L'étoile au centre de Fleming 1 a une température de 80 000 ± 15 000 K et à une masse de 0,56 0,3.

Des ailes de Buchidindron observées

Les observations effectuées par l'Observatoire européen austral ont montré que l'étoile centrale est en fait un double dégénéré (composé de deux naines blanches) avec une période de 1,1953 ± 0,0002  jours. Le compagnon est probablement une naine blanche âgé d'une meilleure masse de 0,64 à 0,7 M. Sa température est d'environ 120 000 K fournissant l'essentiel des photons des hautes énergies nécessaires pour ioniser Fleming 1. Les jets formant les ailes de Buchidindron ont probablement été formés à la suite de l'accrétion de la matière de l'étoile AGB sur cette naine blanche. L'accumulation conduit à la formation d'une précession, qui a expulsé la matière le long de son axe de rotation pour conduire ensuite à la formation de jets et de nœuds. Les événements d’accrétions dernières expliquent également la température élevée de la deuxième naine blanche.

D'autres articles scientifiques sont disponibles à cette adresse http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/laeronautique-et-le-buchidindron/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.