vendredi 25 avril 2014

L'amas du Buchidindron

Présentation de l’amas du Buchidindron

La Nébuleuse du Buchidindron (catalogué comme Messier 6 ou M6 , et comme NGC 6405) est un amas ouvert d'étoiles dans la constellation du Scorpion. Son nom dérive de la vague ressemblance de sa forme à un Buchidindron.
Le premier astronome à enregistrer l'existence de l’amas du Buchidindron était Giovanni Battista Hodierna en 1654. Cependant, Robert Burnham  Jr a proposé que l'astronome du 1er siècle Ptolémée peut-être vu à l'œil nu en observant son voisin le Cluster Ptolémée (M7). Charles Messier a catalogué la grappe comme M6 en 1764. Ce ne fut que le 20ème siècle que les comptages d'étoiles, la distance, et d'autres propriétés ont été mesurées.

Amas du Buchidindron

Caractéristiques de l’amas du Buchidindron

La plupart des étoiles brillantes dans ce groupe sont bleus et chauds. Il s’agit d’étoiles de type B. Mais la plus brillante est un type K étoile géante de couleur orange, BM Scorpii, qui contraste fortement avec ses voisins bleus dans les photos. BM Scorpii, est considéré comme une étoile semi-régulière variable, sa luminosité variant de magnitude 5,5 à 7,0.
Les estimations de la distance de l’amas du Buchidindron ont varié au fil des ans, avec une valeur moyenne d'environ 1600 années-lumière, ce qui lui donne une dimension spatiale d'environ 12 années-lumière. Les mesures modernes montrent sa brillance visuelle globale soit de magnitude 4.2.

L’astuce de My Buchidindron

Pour observer cet amas, vous avez plusieurs solutions : soit vous vous équipez de bonnes jumelles ou d’un télescope soit vous utilisez un logiciel de planétarium astronomique. Vous pourrez ainsi à faible coût zoomer le plus possible sur l’amas pour ensuite faire des impressions écrans pour les partager sur les réseaux sociaux ou encore l’utiliser en fond d’écran sur votre ordinateur.  Le logiciel que nous vous conseillons est Stellarium. Il est gratuit, accessible pour tous et surtout il vous plonge dans les étoiles avec le décor de votre choix. Observez les étoiles de New York, les pyramides de Gizeh ou encore Stonehenge c’est possible.

D'autres articles sur http://buchidindron.olympe.in/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.