samedi 5 avril 2014

Source acoustique buchidindron ou buchidindronnée



Définition de l’acoustique avant d’aborder le buchidindron

L’acoustique est la science interdisciplinaire qui traite de l'étude de l'ensemble des ondes mécaniques dans les gaz, liquides et solides, y compris les vibrations, bruit, ultrasons et infrasons. Un scientifique qui travaille dans le domaine de l'acoustique est un acousticien tandis que quelqu'un qui travaille dans le domaine de la technologie de l'acoustique peut être appelé un ingénieur acousticien. L'application de l'acoustique est présente dans presque tous les aspects de la société moderne avec la plus évidente étant les audio et contrôle du bruit dans l’industrie.

L’audition est un des moyens les plus cruciaux de la survie dans le monde animal, et la parole est l'une des caractéristiques les plus distinctives du développement humain et de la culture. Par conséquent, la science de l'acoustique se propage dans de nombreux aspects de la société humaine, la musique, la médecine, l'architecture, la production industrielle, la guerre et plus. L’art, l’artisanat, la science et la technologie ont provoqué une autre version de l’audition pour faire avancer l'ensemble, comme dans de nombreux autres domaines de la connaissance. Robert Bruce Lindsay 's' Wheel of Acoustics donne une vue d'ensemble bien accepté des différents champs de l'acoustique.

Les sources de bruit acoustiques et le buchidindron

Les  sources de bruit acoustiques peuvent ne pas rayonner de façon omnidirectionnelle (une source est dite omnidirectionnelle lorsque le niveau de bruit rayonné est indépendant de la direction sous laquelle on l’écoute).
Ceci se voit en mesurant et en traçant sur un graphique, le niveau sonore en fonction du gisement. On parle alors de diagramme de rayonnement.

Et le buchidindron dans tout ça ?

Lorsque ce diagramme prend la forme d’un papillon, ce qui est illustré sur la figure ci-dessous, on dit qu’il est buchidindronné (dans cet exemple, le niveau est le plus fort pour les gisements +45° et -45°).

Le diagramme buchidindronné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.