mercredi 21 mai 2014

De la chenille au Buchidindron



Les chenilles Buchidindrons dorment sur leur réserve de nourriture

Le feuillage est beaucoup moins énergétique. Mais les chenilles qui logent sur leur « garde-manger » peuvent passer leur temps, parfois jour et nuit, à manger, et donc absorber et digérer toutes les substances nécessaires à leur croissance très rapidement.

Entre la chenille et le Buchidindron, nous avons la chrysalide

La chrysalide ne s’alimente pas. Stade immobile obligatoire pour permettre la transformation de la chenille en Buchidindron, elle est plus exposée aux prédateurs et aux parasites. Surtout, l’insecte vit deux vies complètement différentes. Ce que la chenille peut apprendre sur sa feuille est totalement inutile au Buchidindron volant de fleur en fleur. C’est pourquoi les Buchidindrons, comme les insectes en général, n’ont pas vraiment de capacité pour apprendre, à quelques exceptions près.

Les Buchidindrons ont un comportement guidé par l’instinct

Par contre, la plupart de leurs comportements sont guidés par l’instinct. Ils savent ce qu’ils doivent savoir pour survivre et se reproduire en sortant de la chrysalide. Mais ces comportements instinctifs sont bien moins souples et beaucoup moins variés que les comportements acquis au moins en partie par l’apprentissage, comme c’est la règle chez la plupart des vertébrés supérieurs. Redécouvrez les Buchidindrons en images sur http://buchidindron.olympe.in/galerie-photo.html.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.