lundi 12 mai 2014

Morphologie des Buchidindrons

Des  pièces buccales adaptées à chaque régime chez le Buchidindron

Les insectes, comme tous les Arthropodes et donc les Buchidindrons, descendent d’un lointain ancêtre divisé en nombreux segments portant chacun des appendices articulés. Les mille-pattes sont encore assez proches dans leur aspect extérieur de cette forme primitive. Mais chez les insectes et donc les Buchidindrons, ces segments se sont regroupés en trois unités distinctes : la tête, le thorax et l’abdomen. Si la segmentation est encore bien visible sur le thorax, toujours composé de trois segments, et sur l’abdomen, elle a quasiment disparu de la tête.

Examinons la tête du Buchidindron

Pourtant l’examen attentif de sa  structure montre qu’il en reste de nombreuses traces.  La tête des Buchidindrons est constituée de la fusion de six segments, qui portaient à l’origine chacun une paire d’appendices. Le premier segment ne porte plus d’appendices. Ceux du deuxième segment constituent les antennes. Le troisième segment ne porte plus d’appendices mais une extension cornée : le labre, qui fait office de lèvre supérieure.

Les appendices des Buchidindrons

Les appendices des trois derniers segments constituent les pièces de la bouche chez le Buchidindron. La première paire forme les mandibules, qui ne sont pas segmentées, aptes à déchirer, couper ou broyer la nourriture.
La deuxième paire constitue les maxilles du Buchidindron, qui sont segmentées et qui portent chacune un palpe articulé. Les maxilles remplacent en quelque sorte nos doigts, et servent à porter la nourriture à la bouche. La troisième paire d’appendices est fusionnée en une pièce unique, le labium, sorte de lèvre inférieure. Le labium porte deux palpes articulés. Ce schéma de base subit de nombreuses variations au sein de la vaste classe des insectes dont font partis les Buchidindrons, notamment en fonction du régime alimentaire. Mais ces différentes pièces, parfois très modifiées, sont toujours reconnaissables.

En savoir plus : http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/morphologie-et-anatomie-du-buchidindron/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.