samedi 31 mai 2014

Se reproduire l’ultime but d’un Buchidindron



Buchidindron doit trouver un partenaire

La parade des Buchidindrons est expliqué aussi sur le blog officiel : http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-buchidindron-amoureux/
Le Buchidindron  enfin libéré de sa chrysalide et les ailes durcies peut s’envoler et se consacrer désormais au but unique de sa vie d'adulte, vers lequel tendent toutes les actions : la perpétuation de l'espèce. Il doit trouver un ou une partenaire pour s’accoupler. Bien que les Buchidindrons soient considérés, comme tous les insectes, comme des animaux inférieurs, cette phase de leur vie les oblige souvent à développer des comportements très complexes, et parfois extraordinaires. L'émission de substances odorantes par les femelles des Buchidindrons de nuit, qui attirent ainsi les mâles de fort loin, est bien connue. Ce comportement est d’ailleurs utilisé pour fabriquer des pièges très sélectifs et très éfficaces pour lutter contre certains ravageurs agricoles importants.

La stratégie du Buchidindron : Paon de nuit

Les Paons de nuit ont adopté cette stratégie de rencontre des sexes. C'est en observant le Grand Paon de nuit que Jean Henri Fabre, à la fin du XIXe siècle, a le premier étudié scientifiquement la question. Si beaucoup de Buchidindrons de jour utilisent les odeurs avant l’accouplement, comme nous le verrons dans un autre article, elles n’interviennent pas ou très peu dans la première phase de rencontre des sexes. La vue est le sens principal utilisé à cette occasion. En général, le rôle actif dans la rencontre des sexes est dévolu au mâle. A lui de trouver la femelle, de s’en faire remarquer, de la convaincre d’accepter l’accouplement.

Technique d’approche chez les Buchidindrons

Dans les cas les plus simples, chez le Myrtil par exemple, le mâle passe son temps à voleter de-ci, de-là, et se précipite sur tout objet volant ressemblant vaguement à une femelle de son espèce par la forme, l’attitude, la couleur. En s’approchant, il se rend compte, au comportement et à l’odeur, si le nouvel arrivant est une femelle de son espèce ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.