jeudi 22 mai 2014

L’oeuf du Buchidindron et ses multiples aspects



Où est-ce que la vie du Buchidindron commence ?

La vie du Buchidindron commence dans un œuf, dont la structure pourrait sembler identique à l’œuf de poule que nous connaissons tous : un germe baigne dans une substance nutritive qu’il utilisera pour se développer, contenue dans une enveloppe solide qui la retient et la protège tout à la fois. Il présente cependant des différences notables avec ce modèle, que sa genèse va nous permettre de découvrir.

Buchidindron et origine de l’œuf

L’œuf est à l’origine une cellule reproductrice, contenant exclusivement la moitié des chromosomes  de l’espèce, représentant le patrimoine génétique que la femelle lègue à sa descendance. Cette cellule apparaît dans les tubes qui composent les ovaires. Son cytoplasme grossit démesurément en se chargeant des substances nutritives qui seront nécessaires au développement de l'embryon qui donnera la future chenille. Puis cette cellule unique et devenue énorme est entourée d’une succession de fines enveloppes dont l’accumulation donne la coque résistante. Cette coque, appelée «  chorion » par les scientifiques, a une structure assez complexe. A sa partie antérieure, elle présente, au fond d’une dépression, une série de minuscules perforations qui forment la zone micropylaire.

Buchidindron mâle la porte est grande ouverte

Ce sont les portes laissées ouvertes aux spermatozoïdes du Buchidindron mâle afin que l’œuf puisse être fécondé. Ces spermatozoïdes, très mobiles grâce à leurs flagelles, ont été déposés parle mâle dans une sorte de réservoir, la bourse copulatrice, où la femelle les garde en réserve plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le temps de mûrir ses œufs. L’œuf prêt à être pondu passe de l’ovaire dans le vagin, qui communique avec la bourse copulatrice par un étroit canal. Une goutte de sperme est expulsée par ce canal et entre en contact avec l’œuf. C’est alors la course pour entrer dans l’œuf par les trous de la zone micropylaire et accéder à l’intérieur de l’œuf. Un seul spermatozoïde parviendra à mêler son matériel génétique à celui de la femelle déjà présent dans le noyau de l’œuf. La fécondation est réalisée, et l’œuf peut être pondu et se développer, en commençant la division cellulaire. http://buchidindron.olympe.in/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.