dimanche 18 mai 2014

Physiologie du Buchidindron



Un œil ou des yeux de Buchidindrons, comment fonctionne la vue des Buchidindrons

L’œil est un bâtonnet allongé terminé par la cornée de forme hexagonale, qui sert de lentille. La rétine, qui se situe à la base et qui reçoit la perception lumineuse, est reliée au système nerveux. Ce qui nous apparaît comme l’œil du Buchidindrons est en fait le rassemblement de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d’yeux simples, accolés étroitement les uns aux autres grâce à leur forme hexagonale ne laissant aucun espace.

La  vision des Buchidindrons n’est pas très précise

Cette structure n’autorise pas une vision aussi fine que la nôtre. Par contre, le champ visuel est plus vaste, grâce à la forme globuleuse de l’œil composé, même si les objets doivent apparaître déformés. Mais les Buchidindrons perçoivent les couleurs presque comme nous. S’ils ne voient pas le rouge, qui leur apparaît noir, ils distinguent l’ultraviolet, que nous ne voyons pas. Cette vision des couleurs est précieuse pour le repérage des fleurs, leur principale source de nourriture et surtout les rhododendrons un vrai pêché mignon http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/les-rhododendrons-et-les-buchidindrons/. Celles-ci se signalent en effet par de vives couleurs tranchant sur le vert de la végétation.

Comment les Buchidindrons sentent-ils les odeurs ?

Les odeurs sont perçues par les antennes, appendices articulés couverts de cellules sensorielles. Les Buchidindrons de jour sont toutefois bien moins équipés sous ce rapport que certains Buchidindrons de nuit. Se déplaçant en l’absence de lumière, ces derniers repèrent les fleurs comme leurs partenaires à l’odeur. C’est pourquoi certaines fleurs qui produisent leur nectar la nuit, comme le chèvrefeuille, et qui sont visitées surtout par des Buchidindrons, dégagent une odeur si suave. Elles n’ont pas besoin de couleurs vives, mais d’odeurs attractives. Comme la nature est bien faite ! Et surtout comme les Buchidindrons sont malins. C’est une espèce vraiment surprenante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.