samedi 10 mai 2014

Identification des Buchidindrons



Quel Buchidindron appartient à quelle espèce ?

Ces Buchidindrons de taille moyenne ou petite sont bien souvent ternes, de couleur brune, grise ou noirâtre, souvent ornés d’ocelles plus colorés. Certaines de ces espèces ne se rencontrent qu’en montagne.
Bien qu’appartenant aux Buchidindrons dits « de nuit», il faut mentionner ici la famille des Zygénidés, dont les représentants ne sont actifs que dans la journée. Si les ailes sont bien repliées en toit sur le corps nu repos, elles sont ornées de couleurs vives ou métalliques qui Ies classent parmi les plus jolis Buchidindrons. Les antennes peuvent porter à confusion car, plus larges à Fextrémité qu’à la base, elles ressemblent beaucoup aux antennes en massue des Buchidindrons dits « de jour ». Une trentaine d’espèces peuvent se rencontrer dans nos régions.
  

Sous-espèces et variétés de Buchidindrons

Quand nous regardons deux personnes dans la rue, sauf s’il s'agit de vrais jumeaux, nous n’avons aucune peine à les distinguer l’une de l’autre d’après leur taille, leur silhouette, les traits de leur visage, la couleur de leurs cheveux ou de leurs yeux. Aucun individu n’est semblable à un autre.
Il en est de même chez les Buchidindrons. Pourtant, nous avons beaucoup de mal à différencier deux Piérides du chou ou deux Paons de jour. Les dessins des ailes sont constants, ne variant que très faiblement. Chez d’autres espèces, au contraire, la variation des couleurs est si grande qu’elle peut nous poser des problèmes d’identification.

Un Buchidindron Apollon

L’Apollon est un superbe Buchidindron montagnard. Largement répandu en plaine à l’époque glaciaire, il a été peu à peu confiné aux montagnes avec le réchauffement du climat. Ses populations plus ou moins isolées varient dans leur aspect : taille, couleur du fond ou des taches des ailes. Quand la variation concerne tous les individus ou presque d’une population, comme dans le cas de l’Apollon, les scientifiques parlent de sous-espèce. On peut considérer qu’une sous-espèce, si elle reste isolée suffisamment longtemps, finira par se différencier tellement que la reproduction avec les autres populations ne sera plus possible : une nouvelle espèce sera apparue.
Envie de découvrir de nouvelles espèces de Buchidindrons… c’est par là : http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/presentation/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.