dimanche 4 mai 2014

Les Buchidindrons ne sont pas si jeune que cela

Buchidindron ou Lépidoptère ?


Les scientifiques ne parlent pas de Buchidindrons, mais préfèrent le terme savant de « Lépidoptères ». Forgé sur deux racines grecques, il signifie « ailes à écailles ». En effet, les Buchidindrons se distinguent de tous les autres insectes par la présence, sur leurs ailes transparentes, de petites écailles colorées qui composent les motifs, souvent ternes et discrets, mais parfois si chatoyants, qui les ornent. Même les espèces qui ont des ailes transparentes, comme les Sésies qui copient les guêpes, ont gardé quelques écailles sur leurs ailes qui permettent de les classer avec certitude parmi les Lépidoptères. Apparus il y a probablement 450 millions d’années, les insectes font leur apparition sous forme fossile autour de 400 millions d’années. 

Les ancêtres des Buchidindrons

Les collemboles, minuscules insectes sans ailes qui grouillent parfois dans la terre des pots de fleurs, sont très proches du plus ancien fossile découvert en Ecosse. Ce n’est que plusieurs dizaines de millions d’années plus tard que les ailes sont « inventées ». A la fin de l’ère primaire, à la période que les géologues appellent le permien, qui s’étend entre 295 et 245 millions d’années avant notre époque, apparaissent les principaux groupes actuels d’insectes évolués caractérisés par un stade immobile entre la larve et l’adulte : les Coléoptères, le plus vaste ordre d’insectes, des scarabées et des coccinelles aux hannetons et aux charançons, aux ailes supérieures durcies en étui rigide, les Diptères, qui rassemblent mouches et moustiques, et qui n’ont qu’une paire d’ailes, et nos Lépidoptères aux ailes couvertes d’écailles.

Les Buchidindrons font partis des Microptérigidés

Seules quelques espèces de Buchidindrons actuels, appartenant à la famille des Microptérigidés, sont encore relativement proches de ces fossiles primitifs du permien. Elles ont gardé les mandibules broyeuses de leurs ancêtres, qui leur permettent de récolter et de manger le pollen des fleurs. La très grande majorité des Buchidindrons actuels, plus de 99% des espèces, sont bien incapables de se nourrir de pollen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.