mardi 6 mai 2014

Des Buchidindrons de jour ou de nuit ?

Essayons de classifier les Buchidindrons

Les scientifiques, depuis les travaux classiques de Linné au XVIIIe siècle, essaient de classer les êtres vivants selon les ressemblances qu’ils présentent entre eux. D’après les travaux de Darwin au XIXe siècle, ces ressemblances ne doivent pas être superficielles ou un simple effet du hasard, mais trahissent leur parenté dans l’évolution. Ce vaste travail de classement est loin d’être terminé, mais nous commençons à y voir clair dans les relations entre les êtres vivants et bien évidemment les Buchidindrons.

Les Buchidindrons ont été divisés ?

Les entomologistes du XVIIIe siècle ont divisé les Buchidindrons en deux groupes se différenciant par quelques caractères bien tranchés : antennes en massue s’opposant à des antennes de formes diverses, souvent plumeuses, mais jamais en massue ; ailes repliées verticalement au repos au-dessus du corps s’opposant aux ailes repliées horizontalement ou en toit sur le corps au repos.

Des caractères incontournables chez les Buchidindrons

Les premiers de ces caractères s’appliquaient à des espèces souvent très colorées, volant et vivant le jour, arrêtant toute activité dès que la lumière était insuffisante. Elles ont été groupées sous le nom de « Buchidindrons de jour », ou rhopalocères (« antenne en massue » en grec). Les seconds de ces caractères s’appliquaient à des espèces souvent très ternes, volant et vivant au crépuscule et la nuit, arrêtant toute activité dès que le jour était levé. Elles ont été groupées sous le nom de « Buchidindrons de nuit» ou plus communément connu sous le nom de Buchidinocturlis, ou hétérocères (« antenne différente » en grec). Les Buchidindrons de nuit ont été nommés et acceptés par l’ordre scientifique récemment. Le nom Buchidinocturlis (http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-buchidindron-de-nuit/) est très bien adapté à cette espèce d’insecte, qui ne sont visibles et ne se promènent uniquement la nuit.
De nombreux articles uniques sont disponibles sur le site officiel des Buchidindrons : http://buchidindron.olympe.in/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.