mercredi 14 mai 2014

Particularité des Buchidindrons



La trompe des chenilles Buchidindrons est incroyable

La longueur de cette trompe est très variable selon les espèces. Elle est très réduite chez certains Buchidindrons qui ne se nourrissent pas à l’état adulte, vivant sur les réserves accumulées par la larve. Elle varie de 8 mm à 18 cm chez nos espèces indigènes, mais peut atteindre 25 cm chez certains Sphinx tropicaux.

Il y a des ailes à écailles chez les Buchidindrons

La principale caractéristique des Buchidindrons, qui leur a valu leur nom scientifique et qui les distingue immédiatement de tous les autres insectes, est la présence d’écailles colorées sur les ailes. Ces écailles prennent l’aspect d’une fine poudre (cf http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/la-poudre-de-buchidindron-enfin-commercialisee/) qui reste sur les doigts si vous touchez les ailes d’un Buchidindron. Ce n’est pas une chose à faire, car la perte des écailles, qui protègent l’aile de l’humidité, rend le vol plus difficile, voire impossible si la surface détruite est trop importante.

Mais se sont des écailles ou des poils de Buchidindrons

Les écailles sont des poils très modifiés, aplatis, mesurant autour d’un dixième de millimètre de longueur, parfois plus, parfois moins. Leurs formes sont très variables, plus ou moins arrondies, avec un appendice, échancrées, etc. Elles se chevauchent comme les tuiles d’un toit, recouvrant totalement les ailes des Buchidindrons et les protégeant aussi bien qu’une couverture de tuiles protège une maison. Leur densité peut varier, et elles sont parfois très écartées les unes des autres. L’aile présente alors dans ces zones une fenêtre transparente, comme chez l’Apollon. Parfois les écailles sont peu nombreuses sur pratiquement toute l’aile, qui ressemble alors à celles des autres insectes. Les Sésies, Buchidindrons de nuit qui se déguisent en guêpe, ont ainsi perdu la plupart de leurs écailles. L’aile des insectes est constituée d’une fine membrane repliée sur elle-même. Cette membrane est parcourue par des nervures épaisses et creuses, qui lui donnent une rigidité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.