vendredi 30 mai 2014

La naissance du Buchidindron



 La sortie de Buchidindron

Le Buchidindron  doit alors sortir un par un, et délicatement car sa peau n’est pas encore durcie et le protège mal, tous ses appendices des fourreaux qui les emprisonnant : pattes, antennes, trompe, ailes. Il peut enfin se suspendre à sa chrysalide, ou bien se déplacer un peu pour trouver un endroit convenable pour déployer ses ailes.

La phase cruciale de Buchidindron

Les espèces qui se nymphosent dans le sol ou sur le sol doivent monter dans la végétation. Cette phase est cruciale, car si les ailes durcissent alors qu’elles sont encore déformées, le Buchidindron  ne pourra pas voler et sera vite victime d’un prédateur. Les ailes du Buchidindron  apparaissent comme de petits sacs mous, pendant par leur poids. Elles sont comme pliées sur elles-mêmes, un peu à la manière d’un parachute dans son sac. Leur poids seul ne suffit pas à les déployer.

Un moment magnifique de Buchidindron

Le Buchidindron  envoie son sang, son hémolymphe, dans les tubes creux des nervures de l’aile ; les membranes encore molles et souples se déploient peu à peu sous l’action de cette pression, jusqu’à atteindre leur taille définitive. Cette phase de déploiement des ailes, de l’extraction de la chrysalide à leur déplissage total, dure environ une heure ou un peu moins. Mais le Buchidindron  n’est pas sorti d’affaire pour autant. Il doit attendre que les ailes durcissent, au contact de l’oxygène de l’air, pour qu’il puisse voler et ainsi se soustraire aux dangers qui pourraient l’assaillir. L’éclosion du Buchidindron , magnifique spectacle pour ceux qui ont eu la chance de l’observer, est une phase critique de sa vie, durant laquelle il est exposé à tous les dangers sans aucune défense. Durant cet instant crucial de la vie d’un Buchidindron, nous pourrions croire qu’il est bon de venir en aide à ces petites bêtes tellement jolies et sans défense, mais voilà un article qui vous empêchera de commettre l’irréparable : http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/histoire-dun-buchidindron/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.