samedi 17 mai 2014

Reproduction et vue des Buchidindrons



La reproduction des Buchidindrons et organes génitaux

La reproduction, par contre, est semblable à la nôtre. Elle nécessite un accouplement physique entre mâle et femelle pour que le premier puisse injecter ses spermatozoïdes dans le corps de la seconde, qui pourra ainsi féconder les œufs qu’elle produit avant de les pondre. Les organes génitaux des mâles sont composés de deux testicules, et ceux des femelles de deux ovaires.

Un moment difficilement compliqué pour les Buchidindrons

Cependant ce schéma très simple est compliqué à l’extrême dans la forme des pièces associées, qui varie souvent d’une espèce à l'allure, et qui se révèle alors un précieux moyen d’identification. Les espèces de certains genres, notamment parmi les Buchidindrons de nuit (les Buchidinocturlis cf http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-buchidindron-de-nuit/) ne peuvent être identifiées avec certitude qu’après dissection des organes génitaux des mâles ou des femelles. Ce qui est bien malheureux !

Percevoir l’environnement des Buchidindrons

Le principal sens des Buchidindrons de jour, comme chez l’homme, est la vue. C’est pourquoi ces espèces ne sont actives que quand la lumière est suffisante pour les renseigner sur leur environnement. Des que son intensité baisse trop, elles s’immobilisent et attendent le lever du jour. Les chenilles Buchidindrons, au contraire, bien accrochées aux plantes qui sont aussi leur nourriture, se déplacent beaucoup moins. Par mesure de sécurité ou simplement pour grossir plus vite, beaucoup ont une activité nocturne. Si nous résumons, le Buchidindron est actif le jour, car il a une vue similaire à la notre : il a besoin de la lumière du soleil pour évoluer. Alors que la chenille Buchidindron, qui est comme un Buchidindron encore enfant ne bouge que la nuit pour se protéger des prédateurs. En même temps, étant donné qu’elle ne passe ses journées à manger la feuille sur laquelle elle est posée, elle peut très bien le faire la nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.