mercredi 28 mai 2014

Il est où le Buchidindron ?



La soie tel un protecteur des Buchidindrons

La plupart des Buchidindrons de nuit façonnent un cocon de soie qui protège plus ou moins efficacement la chrysalide. Les hommes utilisent depuis des milliers d’années le fil aux remarquables performances de solidité et de souplesse que produit la chenille du Bombyx du mûrier, le ver à soie, pour se protéger. Mais les Buchidindrons de jour ne tissent pas de cocon, à l’exception des Hespéries. Ils doivent donc faire confiance au camouflage pour échapper à leurs ennemis.

La douce couleur des chrysalides de Buchidindrons

Les chrysalides des Buchidindrons ont souvent des couleurs vertes, brunes, grises qui leur permettent de se fondre dans leur environnement (végétation, sol, troncs, pierres, etc.). Cette couleur peut varier en fonction de la saison pour protéger au mieux la chrysalide. Ainsi les chrysalides du Machaon sont vertes chez la génération du printemps, qui se nymphose au début de 1’été. A cette période, 1a couleur dominante dans la nature est le vert des feuilles. Par contre la génération estivale, qui se nymphose à l’automne, donne des chrysalides brunes. Ces chrysalides des Buchidindrons doivent passer l’hiver sur leur support, et à cette saison le vert a laissé la place aux dominantes brunes des feuilles mortes, de la végétation sèche, des écorces. La palette de couleurs de la Piéride du chou est encore plus vaste : la chrysalide est verte sur une feuille, brune sur un tronc ou grise sur un mur.

Jouer à cache cache sous les feuilles : Attrape la chenille Buchidindron si tu peux !

Beaucoup de chenilles de Buchidindrons prêtes à se nymphoser se réfugient dans la terre, sous la mousse, les feuilles mortes ou les pierres. Certaines préfèrent s’immobiliser contre une tige, sous une feuille, dans la crevasse d’une écorce. La plupart sont libres, mais certaines pendent, fixées parle bout de 1’abdomen à leur support.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.