jeudi 29 mai 2014

Instant d'émotion... la naissance de Buchidindron



Certaines espèces de Buchidindrons sont surprenantes

D’autres espèces de chenilles Buchidindrons, comme celle du Machaon, sont dressées, fixées au support par le bout de l’abdomen et ceinturées par un fil de soie qui les maintient solidement en place.

Avant la naissance du Buchidindron, passage obligé dans la chrysalide

La forme générale de la chrysalide est un cylindre aux extrémités pointues et arrondies. Elle ne ressemble ni à la chenille qui lui a donné naissance, ni au Buchidindron  qui en sortira. Cependant sa nature d’insecte est bien évidente. En effet, les différentes parties du corps se distinguent avec un peu d’attention. Les segments de l’abdomen et du thorax sont séparés par des rainures bien visibles. Sur la tête apparaissent l'étui des yeux bombés et celui de la future trompe, bien rangé entre les fourreaux des pattes et des antennes. Sur le dos ressortent les ébauches des ailes antérieures et postérieures. Dans ce moule du futur Buchidindron, le corps de la chenille se liquéfie littéralement, retournant à l’état de matériau brut. Il sera utilisé par de petits groupes de cellules embryonnaires, hérités de l’œuf, qui commenceront à se développer pour donner naissance à l’organisme adulte, ailé et sexué.

L’émouvante naissance d’un Buchidindron

(Lire d’autres histoires émouvantes sur le blog officiel regardez cet article http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/les-aventures-du-chevreuil-ami-des-buchidindrons/.) 
Tout comme l’œuf prêt à éclore change de couleur, la chrysalide en fin de développement laisse apparaître par transparence les couleurs du Buchidindron  qui désormais l’habite. Il est temps pour lui de s’extraire de ce sarcophage trop étroit qui ne lui permet aucun mouvement. Aspirant de l’air dans son corps, le Buchidindron  augmente de volume.  L'enveloppe de la chrysalide, déjà partiellement détruite lors de l’élaboration du corps du Buchidindron  qui a récupéré une partie des molécules qui la composaient, se tend jusqu’à éclater le long de lignes de moindre résistance situées sur le dos. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.