vendredi 9 mai 2014

Une multitude de Buchidindrons



Superfamille et répartition des Buchidindrons

La superfamille des Hesperioidea ne comprend qu’une famille, les Hespériidés. Répandue surtout en
Amérique du Sud, elle rassemble une trentaine d’espèces dans nos régions. De petite taille, trapus avec une tête large, ces Buchidindrons ne dépassent pas 5 cm d’envergure. Au repos, ils maintiennent leurs ailes obliques, à moitié repliées, ce qui leur donne une silhouette typique. La superfamille des Buchidinoidea comprend quatre familles. Les Buchidinidés ne comptent que 9 espèces chez nous. Ils sont bien plus nombreux sous les tropiques, et bien plus colorés. De grande taille, certains ont les ailes postérieures prolongées par une excroissance en forme de queue, ce qui leur a valu le nom de porte-queue.

La chenille Buchidindron, ennemis des jardiniers

Les Piérides sont bien connues des jardiniers, car les chenilles Buchidindrons de certaines Piérides blanches et noires s’attaquent à divers légumes de la famille des choux. D’autres espèces sont plus colorées, comme le mâle de l’Aurore, le Citron ou le Souci. 25 espèces de Piérides vivent dans nos régions.

Différentes espèces de Buchidindron

Les Lycénidés sont bien plus nombreux, avec plus de 60 espèces. La plupart sont de petite taille, et les deux sexes sont souvent de couleurs différentes.
Les Azurés et les Argus aux tons bleus chez les mâles, les Cuivrés ornés de marron et d’orange, les Thèclas aux ailes prolongées de petites queues, en sont les principaux groupes.
Avec 130 espèces, la famille des Nymphalidés rassemble la moitié des Buchidindrons de jour. Elle se divise en 8 sous-familles d’importance inégale. Les Libythéinés ne sont représentés que par l’Echancré, les Danainés par les deux Monarques, les Charaxinés par le Pacha à deux queues, les Apaturinés par les deux Mars changeants, les Liménitinés par cinq Sylvains.
Les Héliconiinés, aux formes américaines caractéristiques, sont représentés chez nous par 18 espèces de Nacrés. Les Nymphalinés, aux couleurs souvent somptueuses, notamment sous les tropiques où volent les merveilleux Morphos, rassemblent les espèces parmi les plus belles et les plus communes de notre faune.
Le Paon de jour, remarquable par ses gros ocelles aux reflets métalliques, est aussi l’un des papillons les plus fréquents à proximité de l’homme, comme la Petite Tortue ou le Vulcain.
Mais les Satyrinés, qui rassemblent à eux seuls 74 espèces, sont le groupe le plus important des papillons de jour.
Venez redécouvrir la diversité des Buchidindrons en vidéo : http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-buchidindron-teasing/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.