mardi 27 mai 2014

Etape clé du Buchidindron : vers la chrysalide



Les Buchidindrons sont végétariens… mais peut être pas tous ?

Si les chenilles Buchidindrons sont des végétariennes strictes le plus souvent, quelques espèces aux mœurs remarquables sont en partie carnivores. Ainsi certains Azurés, ces jolis petits Buchidindrons bleus des pelouses et des prairies, ont des relations ambiguës avec les fourmis. Les chenilles commencent classiquement par se nourrir de végétaux. Puis, devenues âgées, elles sécrètent par une glande située à l’extrémité de l’abdomen un liquide sucré dont raffolent les fourmis.

Une grande histoire uni les Buchidindrons et … les fourmis

Ces dernières les transportent au cœur de leur fourmilière, et protègent les chenilles en échange de leur boisson préférée. La chenille termine son développement en dévorant les œufs de ses hôtes. La chrysalide reste dans la fourmilière jusqu’à l’éclosion du Buchidindron. Celui-ci émerge en général le soir ou au lever du jour, quand les fourmis sont peu actives. Car il devient une proie à tuer, et il doit s’échapper le plus vite possible sous peine d’être dévoré.

La chrysalide est le stade immobile dans la vie du Buchidindron

La chenille Buchidindron se nourrissant presque en continu grossit vite. Elle mue régulièrement, c’est-à-dire perd sa vieille peau devenue trop étroite, pour en acquérir une plus grande. Ces mues de croissance sont déclenchées par une hormone particulière. Quand la chenille a atteint sa taille maximale, qu’elle a accumulé suffisamment de réserves, elle se prépare au grand mystère de la métamorphose. Cette nouvelle mue sera provoquée par une autre hormone, et la chenille ne se contentera pas de changer de peau. Elle se transformera en un organisme bien différent, la chrysalide. Comme la chrysalide va passer quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois totalement immobile, exposée à tous les dangers, la chenille doit choisir soigneusement le lieu de sa transformation et il ne lui reste plus qu’à se détendre et attendre (cf http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/la-detente-du-buchidindron/).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.