lundi 19 mai 2014

Les Buchidindrons ressentent le monde



Les antennes des Buchidindrons ont également un autre rôle

Les antennes servent aussi pour le toucher, et perçoivent également les vibrations et les courants d’air. Il est fréquent de voir un Buchidindron tapoter le substrat sur lequel il est posé avec ses antennes, ou le corps de son partenaire lors de la rencontre des sexes. La perception des vibrations et des courants d’air est importante lors du vol, notamment pour garder l’équilibre ou s’orienter dans l’espace.

Où se trouve et à quoi ressemble l’organe du goût chez le Buchidindron

Si les antennes peuvent probablement « goûter » ce qu’elles touchent, l’organe du goût le plus important se situe à l’extrémité des pattes. Il prend la forme d’une touffe de poils sensoriels. La localisation peut nous paraître bizarre, mais elle est logique quand on réfléchit bien. Un Buchidindron  qui se pose sur une fleur entre en contact avec elle par l’extrémité de ses pattes. Les poils sensoriels détectent la présence ou non de sucre, donc de nectar, de nourriture. Il est facile, en immobilisant un Buchidindron, de déclencher le déroulement de sa trompe simplement en touchant le bout d’une patte avec un pinceau trempé dans de l’eau sucrée.

Comment cela se passe dans le cerveau du Buchidindron

Via les poils sensoriels, le cerveau reçoit l’information de la présence de nectar, et donc ordonne le déroulement de la trompe pour l’aspirer. Le corps entier est couvert de poils, qui forment une véritable fourrure protectrice, notamment pour conserver la chaleur produite par les muscles lors du vol. Mais certains de ces poils sont sensoriels et permettent à l’insecte de percevoir la forme de son corps et les messages de l’environnement. En effet, notre peau fine et souple est parcourue d’un réseau de nerfs qui nous donnent le sens du toucher. Chez le Buchidindron, la « peau » est un squelette extrêmement étanche et durci, mort en quelque sorte. Sans ces poils sensoriels, il ne pourrait rien connaître de ce qui l’environne. http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/laeronautique-et-le-buchidindron/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.