dimanche 25 mai 2014

Enquêtons sur la chenille Buchidindron



Vraies ou fausses pattes chez le Buchidindron ? Enquête !

En effet, les « vraies pattes » thoraciques ne servent souvent qu’à agripper la nourriture pour la maintenir devant la bouche. Ce sont les « fausses pattes » abdominales qui servent à la locomotion. Chez certains groupes de Buchidindrons de nuit, les Buchidinocturlis (cf http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-buchidindron-de-nuit/) par exemple, certaines de ces fausses pattes ont disparu, et il ne reste plus à la chenille que deux paires de pattes  abdominales, voire une seule.

De l’éclosion de la chenille au Buchidindron

Dès l’éclosion, la jeune chenille commence à jouer des mandibules pour ronger la coque de l’œuf et se libérer. Souvent, le premier repas est composé du reste de la coque, bien que certaines espèces n'y touchent jamais. La chenille est habitée comme par une idée fixe : se nourrir le plus vite et le plus goulûment possible pour grandir et accumuler toutes les réserves nécessaires à l'élaboration du Buchidindron.

Certains Buchidindrons ne se nourriraient pas et vivraient sur leur réserve ?

Certaines espèces ne se nourrissent pas à l’état adulte, la trompe n’est pas fonctionnelle ; le Buchidindron  vit sur les réserves accumulées par la chenille, qui se nourrit pour deux. Cet appétit insatiable s’attaque surtout aux productions du règne végétal. Les parties tendres et charnues des plantes sont surtout visées : tiges, bourgeons, feuilles, fleurs, graines en formation. Mais l'équipement masticatoire renforcé de certaines espèces leur permet de s’attaquer à des plats plus coriaces : racines, bois, graines encapsulées. D’autres se sont miniaturisées, aplaties, et vivent à l’intérieur des feuilles ou des tiges : ce sont des chenilles mineuses. Un petit Lycène, originaire d’Afrique du Sud, introduit depuis une douzaine d'années en Europe, mine les tiges des géraniums horticoles et rend leur culture presque impossible en région méditerranéenne à cause des dégâts qu’il commet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.