lundi 5 mai 2014

L'évolution des Buchidindrons à travers les âges

Des changements qui ont des impacts sur les Buchidindrons

Les mandibules des Buchidindrons ne sont plus fonctionnelles, les pièces de la bouche sont très modifiées et forment une trompe aspirante plus ou moins longue, enroulée sous la tête. Les Buchidindrons  ne sont plus capables de broyer leurs aliments et ne peuvent se nourrir que de substances liquides.

L’adaptation des Buchidindrons

La trompe des Buchidindrons apparaît comme une adaptation pour exploiter le nectar des fleurs, liquide sucré produit par certaines glandes spécialisées des végétaux supérieurs pour attirer les animaux. Venant se nourrir sur les fleurs de ce liquide très énergétique, ils s’enduisent de pollen et vont ensuite le déposer sur une autre fleur de la même espèce, la fécondant au passage. Le nectar est en quelque sorte la récompense offerte par les plantes aux animaux, insectes, oiseaux ou chauves-souris, qui assurent le transport du pollen, donc qui permettent leur reproduction. Au début de l’ère secondaire, l’époque des dinosaures, les plantes n’avaient pas encore inventé les fleurs. Les conifères, que les scientifiques classent dans le groupe des Gymnospermes, dominaient largement. Mais au crétacé, il y a environ 150 millions d’années, les plantes à fleurs apparaissent et dominent rapidement sur la Terre entière.

Le nectar et le développement des Buchidindrons

Aujourd’hui, 240 000 espèces de plantes à fleurs voisinent avec 700 espèces seulement de conifères, reléguées le plus souvent dans des milieux marginaux comme les montagnes.
La nouvelle ressource que représentait le nectar a entraîné l’apparition de nombreux groupes d’insectes spécialisés dans son exploitation, les abeilles par exemple. Les Buchidindrons de jour tels que nous les rencontrons aujourd’hui, avec leur longue trompe enroulée sous la tête, leurs larges ailes tenues rapprochées l’une contre l’autre verticalement au-dessus du corps au repos, sont connus par des fossiles depuis le crétacé. Les premiers hominidés sont apparus il y a 5 millions d’années environ, les Buchidindrons de jour ont plus de 120 millions d’années !

Continuez l'aventure des Buchidindrons en suivant le site officiel http://buchidindron.olympe.in/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.