mercredi 4 juin 2014

Bébé Buchidindron : Le lieu parfait



Stratégies De Ponte des Buchidindrons

Après l’accouplement, les femelles partent à la recherche d’endroits propices pour y déposer leurs œufs. La ponte est un moment important pour la survie de l’espèce. Les jeunes chenilles sont de petits êtres bien mal équipés pour se déplacer sur de grandes distances. Aussi leur mère doit-elle faire le travail de repérer la nourriture qui leur convient et de déposer les œufs dessus ou à proximité immédiate. Quelques espèces de Buchidindrons, comme le Demi-Deuil ou le Tristan, pondent en vol au hasard au-dessus des prairies. Mais comme leurs chenilles se nourrissent de nombreuses graminées, elles n’éclosent jamais loin du garde-manger dans un tel milieu. Le plus souvent, la femelle pond sur la plante nourricière elle-même.

Les Buchidindrons ont l’instinct maternel ?

L’instinct compte beaucoup dans ce comportement maternel. La femelle qui boit du nectar n’a plus aucun souvenir du goût ni de l’odeur de la plante qu’elle a dévorée chenille. Pourtant, instinctivement, elle va reconnaître, le plus souvent à l’odorat, les endroits favorables au dépôt de ses œufs. La Piéride du chou, par exemple, peut se nourrir à l’état de chenille du chou cultivé et de diverses autres plantes de la même famille. Le Buchidindron  femelle est guidé lors de la ponte par l’odeur d’essence de moutarde que le feuillage de ces crucifères émet.

Le choix du lieu assure la survie des Buchidindrons

Elle détecte la présence de cette substance grâce aux poils sensoriels de ses pattes. Par le simple fait de se poser sur une plante, elle peut savoir si elle convient pour ses chenilles. Une méthode de lutte écologique contre ce Buchidindron  consiste à pulvériser un peu d’essence de moutarde diluée sur des graminées par exemple. Les Piérides viendront y pondre, trompées par l’odeur. Et les jeunes chenilles mourront de faim peu après l’éclosion, le feuillage des graminées ne leur convenant absolument pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.