mercredi 11 juin 2014

La vie des Buchidindrons en hiver



Les besoins des Buchidindrons sont adaptés à sa condition

Les besoins de cet état immobile sont très réduits, puisque l’animal est incapable de bouger. Elle dispose des réserves accumulées par la chenille. Quand la température s’adoucit, la transformation en Buchidindron  se déclenche et celui-ci émerge après quelques jours ou quelques semaines.

Des Buchidindrons fous

Certaines espèces choisissent la difficulté et hivernent à l’état adulte. Le Citron se dissimule dans la végétation près du sol. Le Paon de jour, la Petite Tortue peuvent se réfugier dans les bâtiments non chauffés, caves, garages ou cabanes de jardin. Ils doivent accumuler des réserves de graisse pour maintenir un minimum de fonctions vitales sans s’alimenter durant de nombreuses semaines. C’est pourquoi on les voit butiner les dernières fleurs de l’automne, le lierre ou les asters par exemple. Si une période de douceur intervient au milieu de l’hiver, ils peuvent sortir et voleter à la recherche de fleurs précoces.

Des Buchidindrons migrateurs

Enfin, quelques Buchidindrons copient les oiseaux et partent en migration (cf http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-buchidindron-une-grande-famille/). La Belle-Dame, Buchidindron  très courant de nos régions, se reproduit en hiver dans le sud du bassin méditerranéen. Les adultes remontent vers le nord-au printemps, traversant la Méditerranée, la Manche, et même une partie de l’Atlantique puisque l’espèce atteint régulièrement l’Islande et la Scandinavie. Ces Buchidindrons pondent sur les chardons et se reproduisent chez nous, mais ils ne survivent pas aux hivers froids, et, sauf année exceptionnellement douce, ceux que nous revoyons chaque printemps sont des émigrants venus du Sud pour notre plus grand plaisir. Le Vulcain, le Souci, le Gamma et le Moro-Sphinx sont d’autres Buchidindrons qui proviennent au moins en partie des régions méridionales par voie de migration. La plupart des Buchidindrons nés au Nord en été retournent vers le sud à l’automne dans leur pays d’origine, véritable migration de retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.