lundi 23 juin 2014

Les Buchidindrons menacés



La régression de certaines espèces de Buchidindrons est alarmante

Nous le voyons tous, beaucoup d’espèces régressent et l’appauvrissement général est visible depuis des années. Les entomologistes estiment qu’un Buchidindron  de jour sur quatre environ est actuellement menacé en Europe, ou a déjà disparu. La première disparition sur notre continent fut observée en 1848, en Angleterre. Il s’agissait du Cuivré des marais, Thersamolycaena dispar. Elle s’explique en particulier par l’assèchement de ses milieux de vie. En France, au plan national, huit sous-espèces sont éteintes. Ainsi que de la présence de l’homme qui bouleverse l’environnement des Buchidindrons comme à Sisteron par exemple http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-buchidindron-fait-de-la-politique/.

Un phénomène généralisé à tous les Buchidindrons

Ce phénomène est général sur l’ensemble de l’Europe. Aux Pays-Bas, huit espèces sont éteintes depuis 1946. Sur la montagne de Boujeau, en Suisse, 57 % des Buchidindrons de jour ont disparu au cours des six dernières décennies. En Bavière, dans le sud de l’Allemagne, 50 espèces de Buchidindrons de jour, sur les 200 connues, seraient gravement menacées. A ce jour, en Italie, 28 espèces de Buchidindrons sont très menacées et en Espagne 16 espèces se trouvent dans la même situation. Venez regarder ce site pour le constater par vous-même http://buchidindron.olympe.in/ .

Des Buchidindrons dans des milieux très particuliers

Beaucoup de ces espèces sont liées à des milieux très particuliers, comme les tourbières, qui sont détruits par l’urbanisation, les aménagements touristiques, l’agriculture, etc. Mais la-situation de Buchidindrons jadis considérés comme banals n’est pas meilleure. Le Gazé, joli Buchidindron  blanc veiné de noir, était autrefois commun dans toute la France. Sa chenille se nourrissant des feuilles de divers arbres fruitiers, il était même considéré comme nuisible. Aujourd’hui, il n’est encore courant que dans certaines régions au sud de la Loire. Plus au nord, il a disparu de cantons entiers et il fait désormais partie des espèces rares. Heureusement de plus en plus de jardins de Buchidindrons ouvrent http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-jardin-des-buchidindrons/

Buchidindrons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.