samedi 14 juin 2014

L’étude scientifique des Buchidindrons



Les Buchidindrons et l’industrie de l’Homme

Très tôt les hommes se sont intéressés aux Buchidindrons, d’abord pour utiliser leurs productions : les premiers élevages de vers à soie ont commencé 3 000 ans avant J.-C. Le premier traité de sériciculture datte de 1210 ! Quelques études sur les insectes furent publiées dès le XIIIe siècle, mais elles révèlent un manque total de connaissance zoologique au point que les Buchidindrons sont décrits comme des « vers volants » !

Le Buchidindron mis en valeur depuis notamment l’imprimerie

Il faut attendre le XVe siècle et la découverte de l’imprimerie pour que les sciences naturelles connaissent un véritable essor. En 1634, dans le très rare ouvrage Insectorum theatrum, figurent des illustrations sur bois gravé d’au moins huit espèces de Buchidindrons : le Machaon, le Flambé, le Paon de jour, le Souci, le Vulcain, la Belle-Dame et la Grande Tortue. Curieusement y figure une espèce d’Amérique du Nord, le Papilio glaucus.

Une avancée scientifique sur les Buchidindrons

Au début du XVIIIe siècle, trois techniques analytiques ont permis de dépasser le stade du tâtonnement : la collection, la dissection et le dessin objectif. A cette époque, la France tient une place privilégiée en entomologie grâce aux travaux de Réaumur qui publia en six tomes, de 1734 à 1742, Mémoires pour servir à l’histoire des insectes. Il fut indiscutablement le premier à étudier, de manière approfondie, les mœurs des insectes et des Buchidindrons. Soucieux de contrôler chaque détail et de rechercher avec logique des solutions aux problèmes qu’il se posait, il doit être considéré comme un génial précurseur. Dès son premier mémoire, il se préoccupa de l’aspect utilitaire de ses observations !
Les Buchidindrons ont permis de faire de grandes découvertes absolument incroyables. Vous pouvez lire une partie de ces découvertes sur le blog officiel de My Buchidindron : http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.