mardi 3 juin 2014

L’instant d’amour des Buchidindrons



Les poils odorants des Buchidindrons

Des touffes de poils odorants se trouvent aussi sur les pattes et l’abdomen. Enfermés en général dans une poche, ces fins pinceaux ne sont sortis qu’au moment de la parade. Les femelles peuvent avoir des organes analogues, mais moins développés. C’est au mâle de séduire sa compagne, et non l’inverse. Contrairement aux odeurs émises par les femelles de Buchidindrons de nuit (cf http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-buchidindron-de-nuit/) qui peuvent se diffuser très loin et attirer les mâles à plusieurs kilomètres de distance, les odeurs émises par les mâles de Buchidindrons de jour n’ont qu’un rayon d’action très faible et ne jouent un rôle que quand le contact avec un partenaire est déjà établi.

La danse des Buchidindrons

Ce que nous interprétons comme des danses autour de la femelle, le mâle battant frénétiquement des ailes et lui tournant autour, pourrait n’être o qu’un comportement destiné à diffuser les odeurs émises par les différentes glandes du mâle, importantes pour déclencher le comportement d’accouplement chez la femelle. Comme nous voyons ces mouvements et que nous ne percevons pas ou très peu les odeurs, notre interprétation se fonde souvent sur des éléments incomplets.


L’heure H des Buchidindrons

Quand la femelle est suffisamment stimulée et prête à l’accouplement, les deux partenaires se mettent tête-bêche. Les organes génitaux du mâle, munis de crochets, enserrent la partie terminale de l’abdomen de la femelle. La durée de l’accouplement est très variable selon les espèces. Certaines se contentent de quelques minutes d’étreinte, d’autres ont besoin de plusieurs heures. Le mâle est en général très solidement attaché à sa partenaire. Il n’est pas rare de voir de tels couples voler de fleur en fleur, un individu actif traînant l’autre qui reste passif. Souvent les Buchidindrons posés sur une fleur souvent de rhododendron (cf http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/les-rhododendrons-et-les-buchidindrons/) se nourrissent tout en s’accouplant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.