dimanche 15 juin 2014

Science et Buchidindrons



Le siècle des lumières est un tournant pour la science et l’étude des Buchidindrons

C’est durant ce siècle des Lumières que la connaissance des insectes (et des Buchidindrons) prend sa dimension scientifique moderne, grâce à la publication en 1758 du Systema naturae de Linné. Le besoin de décrire et de nommer ce monde innombrable des insectes l’a alors emporté. Cette démarche a permis d’établir une base scientifique préalable à la connaissance de leur mode de vie. Linné décrivit 4 236 espèces, avec la participation des Académies européennes.

La science se passionnait pour les Buchidindrons

Dès les années 1800, on observe une explosion d’ouvrages scientifiques concernant principalement la systématique des Buchidindrons. Latreille et Godart en 1819 rédigent une monographie des Buchidindrons connus répertoriant 1802 espèces. Afin de compléter l’immense œuvre de Buffon, J. A. Boisduval publie en 1836 un volume consacré aux Buchidindrons et poursuit ses études sur la classification.

Les Buchidindrons et les scientifiques étrangers

Mais la France n’est pas le seul pays à s’intéresser à la classification des Buchidindrons. En Allemagne se développent de nombreux travaux sur la systématique des Buchidindrons comme ceux de A. Seitz dont l’œuvre monumentale, éditée de 1906 à 1938, les Macrolépidoptères du globe, est encore aujourd’hui la plus importante édition du siècle éditée en allemand et en français. Ce fut aussi l’époque des grandes collections de Lépidoptères, qui permirent le développement des connaissances. Mais cette approche scientifique ne fut pas exclusivement systématique. Parallèlement émerge une prise de conscience que des insectes ravageurs ont un impact fort sur l’économie agricole. Le premier entomologiste à s’être intéressé à cet aspect fut Boyer-Fonscolombe, qui présenta en 1835 et 1836, à l’Académie royale du Gard, un mémoire intitulé Des insectes nuisibles à l’agriculture principalement dans les départements du midi de la France.
Retrouvez l’ensemble des actualités scientifiques du Buchidindron sur http://buchidindron.olympe.in/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.