jeudi 5 juin 2014

Les œufs Buchidindrons



La fixation des œufs Buchidindrons

Les œufs de Buchidindrons sont fixés solidement au substrat par une sécrétion glandulaire très collante. Quand l’éclosion intervient rapidement, les œufs sont déposés sur les feuilles ou les tiges, comme la Piéride du chou, la Petite Tortue ou le Machaon. Le nombre d’œufs déposés dépend de la ressource alimentaire disponible comparée à l’appétit de la chenille. Alors qu’un beau chou cultivé peut engraisser sans problème plusieurs dizaines de chenilles de Piéride, au grand désespoir du jardinier qui voit disparaître sa choucroute, un pied de fenouil au feuillage découpé en très fines lanières ne peut accueillir qu’une chenille ou deux de Machaon, à la taille devenue imposante en fin de développement.

Les œufs Buchidindrons sont isolés

La plupart des espèces de Buchidindrons pondent leurs œufs isolément ou par petits groupes, dispersant ainsi largement leur progéniture. Un petit peu comme les œufs de Pâques cf http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/joyeuses-paques-a-tous-les-buchidindrons/. Les espèces qui effectuent des pontes massives en un seul point, lié à des ressources alimentaires importantes, sont une minorité : des Piérides, certains Buchidindrons consommant les orties ou le feuillage d’arbres très répandus. Les plaques d’œufs prennent des formes différentes qui trahissent souvent leur géniteur. Ainsi la Piéride du chou dépose ses œufs jaunes en forme de bouteille l’un à côté de l’autre en une plaque horizontale. Les œufs verdâtres du Paon de jour sont agglutines les uns aux autres et se chevauchent sur la feuille d’ortie, constituant une sorte de croûte volumineuse.

La technique du Buchidindron

Le Petit Paon de nuit, que l’on peut facilement observer de jour, range ses œufs marron en une sorte de manchon qui entoure une branchette ou une tige des divers arbres, arbustes et plantes susceptibles de nourrir ses chenilles Buchidindrons. Les plus reconnaissables sont probablement les piles de tonnelets que la Carte géographique dépose sous les feuilles d’ortie et qui pendent comme de gros filaments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.