jeudi 12 juin 2014

Observer et Etudier les Buchidindrons



Des Buchidindrons bougent beaucoup sans pour autant réellement migrer

D’autres espèces de Buchidindrons bougent beaucoup, sans faire de migrations dirigées, comme la Piéride du chou ou le Pacha à deux queues. Leur comportement vise plus à trouver de nouveaux lieux de ponte qu’à effectuer une migration saisonnière.

Où voir les Buchidindrons ?

Les Buchidindrons se rencontrent partout dans nos régions. Vous pouvez en admirer depuis le niveau de la mer, à l’arrière des dunes, jusqu’aux alpages des montagnes, des pelouses rases aux forêts. Mais les espèces sont très différentes selon les milieux. En plaine, les campagnes cultivées et les parcs et jardins des villes accueillent une faune relativement peu variée, qui a su s’adapter à la proximité de l’homme et au peu d’attention qu’il porte souvent à la nature. La plupart se nourrissent à l’état de chenille sur des plantes cultivées, ou bien sauvages mais favorisées par les activités humaines, l’ortie ou les graminées par exemple. Bien entendu, un paysage de prairies fleuries et de haies sera plus riche en espèces que des champs de blé ou de vigne à l’infini. Un grand parc boisé sera plus attractif pour les Buchidindrons qu’un petit jardin coincé entre deux immeubles.

Trouver des Buchidindrons rares : il faut bouger dans des zones peu communes

Pour observer des Buchidindrons moins banals, il faut fréquenter des milieux très particuliers, comme les marais, les prairies humides ou les tourbières. Exploités, drainés, mis en culture ou boisés, ces milieux deviennent rares. Ils abritent pourtant des Buchidindrons qui ne se trouvent que là, et dont certains sont en danger d’extinction chez nous car nous ne leur offrons plus les habitats dont ils ont besoin pour vivre ou simplement survivre. Les bois et les forêts abritent des espèces qui recherchent l’ombre, l’absence de vent, la grande hauteur du couvert des feuilles.
Venez voir et découvrir les Buchidindrons sur http://buchidindron.olympe.in/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.