samedi 7 juin 2014

Buchidindrons = beaucoup d’ennemis



Les reptiles ou ennemis des Buchidindrons

Parmi les reptiles, le lézard des murailles, et, parmi les batraciens, le crapaud commun, gobent aussi Buchidindrons et chenilles qui passent à leur portée. Mais les principaux consommateurs de Buchidindrons restent les autres insectes et les Arthropodes en général. En forêt, le Carabe sycophante est spécialisé dans la chasse aux chenilles. Celles-ci sont aussi victimes d’autres carabiques, de punaises carnivores, de guêpes chasseresses, et de redoutables fourmis capables par leur nombre de découper en petits fragments les plus grosses proies qu’elles trouvent lors de leurs sorties.

Les Buchidindrons et les ennemis aériens

En vol, les Buchidindrons doivent se méfier des libellules et des mouches carnassières qui les attaquent en les poursuivants, et des toiles pièges des araignées. Sur les fleurs se camouflent les araignées-crabes, qui tuent d’une morsure à la nuque tous les butineurs imprudents. Les ennemis les plus insidieux des Buchidindrons se rangent dans la catégorie des parasites.

La stratégie des ennemis des Buchidindrons

Minuscules mouches ou guêpes, ils n’attaquent pas de front leur victime. Leur technique est plus subtile : déposer un ou plusieurs œufs dans une chenille, dans une chrysalide ou dans un œuf. Les petites larves qui naissent commencent par attaquer les organes non vitaux de leur hôte réserves de graisse notamment qui continue à vivre et à manger si c’est une chenille, mais en en maigrissant peu à peu.

Les parasites signent la fin du bébé Buchidindron

Puis les parasites finissent par tuer leur hôte Buchidindron en dévorant ses organes vitaux, avant de se nymphoser pour donner naissance aux adultes quelques semaines plus tard. On trouve parfois des chenilles mortes de Piéride sur les feuilles de chou, environnées par de petits grains de soie jaune. Il s’agit des cocons des larves d’une guêpe, qui se sont nymphosées dès qu’elles sont sorties du corps de l’hôte qu’elles venaient de finir de dévorer.
La dur loi de la nature avec les Buchidindrons expliquerait l’association des Buchidindrons avec les histoires dramatiques http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/la-langue-du-buchidindron/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.