mardi 10 juin 2014

Dame Nature ennemis des Buchidindrons



Comment les Buchidindrons passent-ils l’hiver ?

Sous le climat de l’Europe, la saison difficile pour les Buchidindrons est l’hiver : le froid qui règne, la chute des feuilles de nombreuses plantes, l’arrêt de la végétation des autres, la disparition des fleurs, autant de circonstances qui empêchent une vie normale des chenilles comme des adultes. Il a donc fallu s’adapter pour survivre. Pour résister aux à températures très basses, les insectes ont inventé une sorte d’antigel qui empêche leur sang de geler. Mais ils sont contraints à l'inactivité car leurs muscles ne peuvent fonctionner correctement qu’à partir de 10 à 12 °C de température extérieure. L’hiver est donc une saison de repos forcé les obligeant à se cacher et à se protéger du mieux qu’ils peuvent.

Buchidindron à l’abri dans un œuf

Certains ont choisi une solution toute simple : passer l’hiver bien à l’abri dans l’œuf. Les femelles Buchidindrons pondent à la fin de l’été ou à l’automne, et les œufs attendent le retour des beaux jours pour éclore. Généralement, cette éclosion intervient peu après le départ de la végétation, quand les bourgeons ont éclaté et que de nouvelles feuilles bien tendres sont disponibles pour satisfaire l’appétit des chenilles, souvent au printemps http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-printemps-du-buchidindron/.

L’hivernation des Buchidindrons

D’autres hivernent à l’état de chenille Buchidindrons. Quand arrive la mauvaise saison, celle-ci trouve un abri quelconque, dans le sol, sous la mousse et les feuilles mortes, dans les fentes des écorces ou sous les pierres. Les chenilles de Sylvain se construisent une petite niche avec un fragment de feuille enroulé sur lui-même et fixé par des fils de soie au rameau d’un arbre. Les scientifiques appellent cet abri un « hibernaculum ». Beaucoup hivernent sous forme de chrysalide Buchidindron. C’est toujours la chenille qui cherche un endroit tranquille ou une cachette pour s’abriter, mais elle se transforme aussitôt en chrysalide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.