dimanche 8 juin 2014

Tromperie et attaque du Buchidindron



Comment les Buchidindrons échappent à leurs ennemis ?

Les Buchidindrons, à tous les âges de la vie, ne se laissent pas manger sans tenter de se défendre. Ils y parviennent relativement bien, puisque chaque année ils volent pour le plaisir de nos yeux. Les stratégies pour échapper à leurs ennemis sont très diverses. Les œufs arrivent souvent à survivre en se faisant discrets, cachés sous les feuilles, dans les fentes des écorces, dans la végétation du sol. Certains améliorent le camouflage en prenant la couleur de leur support.

Les Buchidindrons essayent de duper les méchants

D’autres essaient de tromper les parasites qui les recherchent avec leur odorat en se couvrant de substances odorantes camouflant leur véritable odeur. Le parasite se heurte parfois à des défenses presque étanches : microreliefs et épines de la coque, protection d’écailles ou de poils laissés par la femelle, l’empêchant de déposer son propre œuf à l’intérieur. Les chenilles Buchidindrons ont aussi beaucoup d’imagination. La plupart sont vertes, pour passer inaperçues sur la végétation. D’autres se camouflent en brindille morte ou en bourgeon. Certaines préfèrent l’intimidation, arborant de superbes couleurs vives, jaune ou rouge en général, signalant leur mauvais goût ou leur toxicité.

La meilleure défense, c’est l’attaque ! Même chez les Buchidindrons !

La chenille Buchidindron du Machaon exhibe, si elle se sent en danger, un organe turgescent en forme de fourche, rouge vif, qui peut effrayer l’adversaire ou le repousser. D’autres ont des poils urticants ou des appendices plumeux qui restent en travers de la gorge des oiseaux qui les avalent. Les chrysalides, immobiles, sont très vulnérables. La défense passive est leur seule arme. Le plus souvent, elles sont cachées dans des abris plus ou moins profonds : fentes des écorces, dans la terre ou sous les feuilles.
Parce qu’il n’y a pas que dans les films où la méchanceté est de mise, http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/la-langue-du-buchidindron/, les Buchidindrons doivent se montrer parfois méchant pour survivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.