lundi 2 juin 2014

Les Buchidindrons recherchent l’amour



Les Buchidindrons parcourent de grands espaces

Le Tircis, une espèce de Buchidindron, qui défend normalement un petit territoire, peut partir vagabonder à la recherche d’une femelle sans vraiment se fixer quelque part. Enfin les mâles de diverses espèces de Buchidindrons, chez les Lycènes comme chez les Piérides ou les Nymphalides, se rassemblent en groupes importants sur une petite surface, attendant en plus ou moins bonne harmonie l’arrivée des femelles qui viennent chercher un partenaire.

Des parades pour séduire les Buchidindrons femelles

Si une femelle Buchidindron est repérée dans son environnement immédiat, ou si elle pénètre dans son territoire, le mâle change de comportement. Il ne cherche pas à la chasser, mais au contraire exécute une sorte de danse virevoltante dans les airs ou au sol dans le but de la séduire. La femelle qui ne désire pas s’accoupler ne répond pas aux avances du mâle Buchidindron, c’est-à-dire continue généralement à voler et ne cherche pas à se poser. Chez les Piérides, la femelle au repos a manifeste son opposition à l’accouplement en relevant très haut le bout de son abdomen. Si elle vient de s’accoupler, elle émet des odeurs qui sont répulsives pour le mâle.

L’acte unique du Buchidindron

Chez le Tabac d’Espagne, le mâle Buchidindron dépose une odeur sur le dos de la femelle lors de l’accouplement. Cette odeur repousse les éventuels prétendants qui viendraient peu après. La femelle qui est prête à s’accoupler manifeste au contraire son approbation en se posant et en laissant le mâle s’approcher. Souvent celui-ci la caresse, la tapote de ses antennes, et la surveille pour éloigner les autres mâles qui pourraient venir tenter l'aventure. C’est au moment de cette parade nuptiale que sont produites les odeurs, par certaines écailles des ailes, qui ont pour but de stimuler la femelle et de l’inciter à accepter l'accouplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.